Améliorer la qualité des soins passe par la production de nouvelles connaissances dans le champ des soins primaires. La recherche en soins primaires est en plein développement en France depuis quelques années, notamment grâce à la mise en place de réseaux d'investigateurs. Ils constituent un gage d'aboutissement et de qualité des projets de recherche.
Ce site a pour vocation de fédérer les investigateurs en médecine générale et plus largement en soins primaires sur le territoire normand. Vous pourrez vous inscrire de manière autonome dans le réseau et créer ainsi votre profil d'investigateur. Vous pourrez par la suite avoir accès à l'ensemble des études en cours ou à venir sur le territoire normand, pour obtenir des informations à leurs sujets et choisir de participer comme investigateur, en connaissance de cause, dans ces protocoles.
La plateforme numérique dédiée à la gestion des réseaux d’investigateurs à l'échelle nationale permet de faciliter les échanges et la coordination des réseaux d’investigateurs régionaux. Fluidifier les échanges entre les réseaux régionaux facilite le partage d’expérience et optimise la promotion des études en cours, améliore l'accès des investigateurs aux études et facilite le pilotage des réseaux régionaux.
Devenir investigateur pour des projets de recherche en médecine générale, c'est contribuer à générer des données provenant de patients représentatifs de nos patientèles, favoriser l'élaboration de recommandations cliniques adaptées à nos patients et à nos pratiques de soins et évaluer l’efficience des organisations de soins et des thérapeutiques.
Rejoignez-nous !
Vous souhaitez faire participer un ou plusieurs réseaux d'investigateurs en médecine générale à un projet de recherche dont vous êtes promoteur ? Vous souhaitez co-construire un projet de recherche avec le Collège National des Généralistes Enseignants ?
Deux formations en ligne pour présenter le système d’information pour les investigateurs ont lieu en janvier. La première a eu lieu le lundi 12 janvier à 14h et la deuxième sera le lundi 26 janvier à 14h sur Microsoft Teams.
Voici un nombre actualisé des inclusions effectuées pour la recherche EXADELA. Actuellement, déjà 432 patientes ont été incluses sur un objectif de 574 à inclure au total. Les inclusions réelles sont un peu moins nombreuses que les inclusions théoriques. Pour le critère de jugement principal, il y a 122 patientes incluses par les sage femmes, 119 par les médecins généralistes et 112 par les gynécologues. Chaque corps de métier doit inclure 152 patientes donc il ne reste que 30, 33 et 40 patientes nécessaires. Bravo à toutes les investigatrices et investigateurs investis sur ce projet pour cette belle progression !
La soumission de la modification substantielle au CPP a été faite le 14 novembre. La soumission à la CNIL sera le 21 novembre. Les premières inclusions devraient être en mars 2026 en une seule vague pour toutes les régions impliquées dans cette étude.
Autorisations réglementaires : - Le CPP a donné un avis favorable le 23/09/2025 ✅ - Le dossier pour la CNIL est en cours de préparation. Investigateurs et centres : - Plus de 144 centres d'imagerie (scanners) identifiés dans 10 régions (Aquitaine, AURA, IDF, HDF, Occitanie, Normandie, Bretagne, PACA, GE et PDL) - 65 médecins généralistes investigateurs identifiés
I-CaRe - Le réseau Normand
© 2026 Réseaux d’investigateurs en soins primaires